prestations en correction


 

Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne.

   Colette

 

Tout écrivain, pour écrire nettement, doit se mettre à la place de ses lecteurs.

   Jean de La Bruyère

 

 

domaines de prédilection


   - Arts (publications périodiques, documentation d'expositions)

   - Communication institutionnelle/corporate

   - Éducation et évaluations internationales (TIMSS, PIRLS, PISA)

   - Presse écrite (imprimée et numérique)

   - Travaux de recherche (articles, projets, rapports)

   - Tourisme (sites, guides, brochures)

 

Correction approfondie / Préparation de copie

  aussi appelée révision de fond

 

Relecture d'un texte visant à corriger ce qui suit : orthographe, conjugaison, grammaire, syntaxe, ponctuation, typographie + élimination des redondances et rectification des inexactitudes de vocabulaire (p. ex. impropriétés, anglicismes, barbarismes) + reformulation pour clarifier le sens ou fluidifier le style.

 

Tous types de textes

 

Correction simple / Correction en première

  aussi appelée révision de forme

 

Relecture d'un texte visant à corriger ce qui suit : orthographe, conjugaison, grammaire, syntaxe, ponctuation, typographie.

 

Tous types de textes bien rédigés ne nécessitant ni travail sur la cohérence, la clarté, le vocabulaire et le style, ni réécriture

 

Relecture de maquette, BAT / Correction en seconde

  relecture après mise en page, avant publication/diffusion

 

Relecture d'un texte visant à repérer et à rectifier les dernières coquilles (erreurs orthotypographiques, oublis, problèmes de mise en pages), avant son impression ou sa diffusion

 

Prestation réservée aux professionnels de l'édition et de la presse, à la suite d'une première correction professionnelle.

 

Réécriture en langage clair et efficace

 

Objectif ? Rendre un texte compréhensible par le plus grand nombre de personnes.

Comment ? Reprise complète du texte pour simplifier la structure, le langage et le style, et clarifier le sens et la présentation.

Cette prestation inclut aussi la correction des points suivants : orthographe, conjugaison, grammaire, syntaxe, ponctuation, typographie.

 

Textes de communication générale (contenu informatif, commercial, administratif)

 

Le langage clair est un atout pour atteindre votre objectif :

  • entreprises (vendre un produit ou un service)
  • services publics (informer les usagers ; Prix Soyons clairs)
  • associations (informer, aider ou partager)
  • particuliers (trouver un emploi, réussir une démarche administrative)

Ayant travaillé de nombreuses années au Canada où l'utilisation de la langue claire et simple est indissociable des politiques de communication, j'ai pu acquérir une longue expérience tout en suivant une formation spécialisée.

 

Vérification d'informations

 

La vérification et l'uniformisation d'informations (orthographe des noms de personnes et d'organismes, orthographe et style graphique des marques, sigles, vocabulaire technique ou spécialisé, dates, lieux, coordonnées, références, citations) constitue une prestation distincte en raison du temps nécessaire à la recherche et à la validation.

 

Consultez mes tarifs en correction.


 

Orthographe traditionnelle ou rectifiée

 

Sauf demande contraire, je corrige selon les règles de l'orthographe traditionnelle sans tenir compte des rectifications proposées par le Conseil supérieur de la langue française en 1990. Cependant, si vous le souhaitez, je me conformerai à ces nouvelles règles qui sont encore facultatives.  

 

Présentation des corrections

 

En fonction des documents, les corrections seront présentées de différentes manières : 

  •  Suivi des modifications (documents Word) : les corrections sont apportées directement dans le texte avec l'outil " suivi des modifications ". Vous pourrez ensuite accepter ou refuser les corrections. 
  •  Corrections sous forme de commentaires (documents PDF) : les corrections ne pouvant pas être insérées directement dans le texte du fichier PDF, elles sont indiquées en marge sous forme de commentaires. Vous devrez ensuite faire vous-même les modifications dans votre document.
  •  Corrections manuscrites (documents imprimés) : les corrections à faire sont indiquées dans le texte à l'aide des signes de correction conventionnels ou bien les corrections sont faites directement dans le texte.